LA THAILANDE

La Thaïlande fait partie de la péninsule indochinoise, jusqu’à l’isthme de Kra, qui marque la transition avec la péninsule Malaise. Le pays s’étend sur environ 805 km d’est en ouest et 1 770 km du nord au sud pour une superficie de 514 000 km2. La capitale thaïlandaise a changé de nom en 2022, ne s’appelant plus désormais Bangkok mais, officiellement, Krung Thep Maha Nakhon , « la grande cité des anges »  Cependant, selon les autorités thaïlandaises, il sera toujours possible d’écrire Bangkok.

La Thaïlande est réputée pour son économie résiliante. Le Pays du Sourire est la deuxième plus grande économie de l’ASEAN, avec une croissance performante notamment grâce à la stabilité de sa monnaie depuis la crise de 1997 et son économie tournée à plus de 60% vers l’export.

En effet, l’économie thaïlandaise ne se repose pas uniquement sur le tourisme : les exportations comptaient pour 58% de son PIB en 2021. Celles-ci englobent notamment les produits manufacturés, l’électronique, les automobiles, la machinerie et les équipements ainsi que l’alimentation. C’est cette économie tournée vers les exports qui permettent à la Thaïlande de rester compétitive en tant de crise, malgré la baisse du nombre de touristes.

Les plans gouvernementaux participent aussi au dynamisme du pays. Pour 2022, 4 objectifs principaux ont été définis :

1. Maintenir les dépenses des ménages,

2. Favoriser la reprise de l’industrie du tourisme,

3. Promouvoir les exportations vers les principaux marchés et les étendre à de nouveaux marchés,

4. Stimuler l’investissement privé, notamment dans le Corridor Economique de l’Est (large zone de développement d’industries / nouvelles technologies entre Bangkok et Pattaya).

La Thaïlande, avec 18 millions de tonnes par an est le premier producteur mondial de manioc.  La demande mondiale de produits dérivés du manioc est en croissance tendancielle mais seule la Thaïlande, premier pays producteur mondial d’amidon de manioc, est réellement engagée dans un processus de transformation pour des utilisations industrielles.

Présentation Générale

Situation géographique : Asie du sud

Capitale : Bangkok 

Superficie : 514 000 km2

PIB : $522,01 (2022)

Monnaie : Baht

Population : 70 522 152 (2022)

IDH : 0,800 (2022

Focus Economie (2022)

  • Un bond de 1.497% pour les recettes du tourisme en Thaïlande

  • Selon le NESDC, la consommation privée a augmenté de 9,0% en glissement annuel au troisième trimestre.

  • Les investissements privés ont progressé de 11% et les recettes du tourisme ont fait un bond de 1.497% par rapport à l’année précédente pour atteindre 158 milliards de bahts (4,38 milliards de dollars).

   Côté Investissements:

  • les prix de l’immobilier y sont très attractifs
  • les rendements locatifs sont élevés : de 5 à 10% par an
  • la fiscalité est très attractive (pas de taxes d’habitation, faible taxe foncière, impôt sur les successions à 0.5% pour patrimoine supérieur à 100 000 millions de THB)
  • cadre juridique permettant l’accès à la pleine propriété aux étrangers dans le cadre de l’achat d’un condominium