«Talents Africains à …»: pour accompagner les PME dans leur développement international

Le lancement du Projet Talents Africains à l’International (TAI) au Sénégal s’est tenu, ce lundi 07 juin 2021, dans les locaux de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX). Dr Fallou Samb, Conseiller Spécial du Président de la République, a présidé la cérémonie de lancement dudit projet en présence de Guy M’bengue, président du Comité régional de pilotage, et des partenaires. 

Par Cheikh Seck NDONG

La cérémonie a été relayée virtuellement par la Plateforme en ligne de l’Institut Africain des Politiques Commerciales (IAPC) afin de permettre aux étudiants, aux jeunes et à toutes les parties prenantes Ouest-Africaines de se connecter et de prendre part aux échanges.

Au regard de l’importance du rôle important du secteur privé africain dans le développement national et du continent africain, une mission du Réseau des Organismes de Promotion des Exportations de l’UEMOA (ROPC-UEMOA) pour la sous-région de l’Afrique de l’Ouest s’est rendue à Dakar en vue de procéder au lancement du Projet Talents Africains à l’International (TAI) au Sénégal.

Ce projet a reçu l’appui de la France, à travers son organisme Business France, ainsi que par le Centre du commerce international (ITC/CCI). Les ministères en charge du commerce, des PME, de l’emploi des jeunes, de la formation professionnelle et du secteur privé ont également apporté leur appui institutionnel au bon déroulement de la mission Les représentants des Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO, ainsi que le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) ont également été associes à la préparation et au déroulement de la Mission.

En présence du président du Réseau des Organisations de Promotion des Exportations (ROPE) de l’UEMOA, Dr Fallou Samb a salué les efforts conjugués des parties prenantes. Le Conseiller Spécial du Président Macky Sall a remercié vivement M. Guy M’bengue, président du Comité Régional de pilotage du projet: Talents Africains à l’international (TAI). «Votre présence ici à nos côtés est le témoignage éloquent de votre volonté de faire la promotion de ce projet afin d’assurer son appropriation ainsi que sa réussite sur tous les plans», a-t-il relevé.

Dr Samb a aussi adressé ses vifs remerciements à toutes et à tous qui ont fait le déplacement pour venir prendre part à cette journée de lancement. Entre autres personnalités, il y avait le Secrétaire Technique Permanent du projet Talents Africains à l’International, les Directeurs et représentants des structures partenaires, les membres du comité de pilotage du projet.

Le professeur Samb a indiqué que ce projet est un dispositif original de volontariat destiné aux jeunes nationaux de l’UEMOA. «Il s’appuie sur les stratégies nationales de développement et complémentaire des autres programmes de volontariat et de soutien au développement existants: jeunes, emploi, PME, et initiatives de la diaspora, par exemple le FAISE dans notre pays, le Sénégal», a-t-il expliqué.

Cette initiative, souligne-t-il, s’est fixée un certains nombre d’objectifs qui se traduisent ainsi: accompagner les PME dans leur développement international; créer de l’activité économique et des emplois; développer les exportations nationales et échanges internationaux des entreprises, notamment intra-UEMOA et dans la sous-région; promouvoir la mobilité et l’employabilité des jeunes.

Ces objectifs auront un impact significatif sur les acteurs bénéficiaires car ils permettront une fois atteints, d’améliorer et de renforcer la fourniture et l’accès à un minimum vital commun à ces derniers en veillant à leur responsabilisation, à l’amélioration de leur condition de vie et au développement de manière générale.

La mise en œuvre de ce projet dans notre pays relève de la responsabilité d’un comité de pilotage dirigé par un Président et un secrétariat technique géré par l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX). Ce comité s’inspirera de l’approche du développement du pays et de la stratégie d’intervention fondée sur la participation des bénéficiaires. Il devra aussi créer les conditions pour encourager une bonne synergie avec les institutions de l’Etat et le secteur privé œuvrant dans le domaine de la promotion de l’emploi des jeunes en vue de fédérer les efforts pour l’atteinte des résultats.

En sa qualité de Président de ce comité au Sénégal, Dr Fallou Samb est convaincu qu’ils feront comme à l’accoutumée, preuve d’abnégation, de professionnalisme, et d’un suivi constant de l’avancement de la mise en œuvre en collaboration avec les bénéficiaires. Ainsi, il a tenu à inviter toutes les parties prenantes à travailler ensemble dans un climat de paix, de confiance, d’entente et de respect mutuels, conditions nécessaires au développement et à l’atteinte des objectifs fixés.

Le Conseiller Spécial du PR Macky Sall a renouvelé les sincères remerciements au Président du ROPE de l’UEMOA ainsi qu’à la délégation qui l’a accompagnée en leur souhaitant la bienvenue au Sénégal.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Languages »